Le CRM revient au goût du jour

Le confinement général du début de l’année et la conjoncture économique qui en a découlé devraient remettre le CRM en haut de la liste des préoccupations des entreprises. La Gestion de la Relation Client redevient au goût du jour par la force des choses.

Certes, l’heure est à la mise en œuvre des transformations digitales, à l’exploitation de l’intelligence artificielle, aux implémentations de la 5G et autres innovations technologiques, mais nous entrons aussi dans une ère de consolidation de ses acquis et de survie économique. Les nouvelles conditions difficiles du marché accroissent davantage la concurrence et rendent le capital client un actif qu’il faut préserver plus que jamais.

Evidemment les grandes entreprises sont déjà bien lotis et continuent de renforcer leurs arsenaux CRM en y intégrant encore plus d’innovations technologiques et fonctionnelles de tendance. Mais ce n’est pas le cas des petites et moyennes entreprises, voire des indépendants de plus en plus nombreux.

Fort heureusement, les vingt dernières années ont vu une floraison abondante d’outils d’aide à la gestion de la relation client. La liste de logiciels de CRM est tout aussi impressionnante que la taille économique de certains des acteurs de ce secteur.

Les PME et les indépendants qui n’ont pas encore pris le train n’ont aucune raison pour rester sur le quai. Chacun peut trouver chaussure à son pied car toutes ces solutions partagent ensemble un noyau fonctionnel de base qui couvrent leurs besoins essentiels en termes de gestion de la relation client. D’autant que grâce aux offres d’abonnement à des services en ligne, les tickets d’entrée sont très abordables, garantissant ainsi un retour sur investissement des plus performant.

Elyes Benrabah